Le blog de Didier // Voyageur dans l'âme
Didier

Bienvenue sur mon blog de voyageur, je m'appelle Didier, je voyage depuis maintenant quelques années ... Vous découvrirez mes voyages à travers le monde, mais aussi la France, bien sûr ainsi que des conseils avisés et autres sur le monde des voyages et du tourisme en général et puis des conseils avisés et autres sur le monde des voyages et du tourisme en général. 

Toulouse partie 3

Toulouse partie 3

Jour 3 : Toulouse vue de l’eau et balade sur le canal du midi

Fatigué de pédaler après deux jours de visite intensive, je me tourne vers un tourisme fluvial comme on dit. Je pars passer la journée sur une péniche. Porté par le courant du Canal du Midi, je prends plaisir à visiter tranquillement Toulouse et ses alentours.

De nombreuses compagnies proposent des tours en péniches, j’opte pour un forfait « Croisière Plaisir » qui m’emmène durant toute la journée naviguer autour de Toulouse. Le départ se fait des Ponts Jumeaux à 9h30 et j’embarque sur une charmante péniche à toit ouvert permettant de profiter du soleil.

La matinée découverte de Toulouse vue des canaux

La visite commence par une navigation sur le Canal de Brienne, très vert et arboré, c’est agréable et relaxant. Puis la péniche rejoint la Garonne et le guide nous explique l’histoire des monuments que nous apercevons. C’est très complémentaire avec mon escapade à vélo puisque ce sont de nouveaux bâtiments que je découvre.

Après un point sur le centre historique et l’histoire de la ville Rose, nous passons devant les quais de la Daurade, sous le Pont Saint Pierre et le Pont Neuf. Le guide nous explique l’histoire de l’hôtel Dieu qui est classé au patrimoine mondiale de l’UNESCO et qui est, à mon avis, le plus beau monument de la ville. Nous enchainons avec la Grave et le château d’eau de Toulouse.

La traversée de Toulouse sur le Canal du Midi est riche en émotion avec son passage des écluses. J’ai forcément demandé à participer aux manœuvres pour m’enrichir d’une nouvelle expérience et comprendre cette prouesse hydraulique de plus près. C’est tout a fait bluffant. Attendre que le premier bassin se remplisse, ouvrir les écluses passer et attendre que l’eau redescende à un niveau normal pour pouvoir continuer…

Fascinant ! Découverte aussi de l’histoire du Canal qui est également classé au Patrimoine Mondiale de l’Humanité, une réalisation pas simple à construire dont l’histoire est pleine de rebondissement. Pause déjeunée dans un restaurant toulousain avec le groupe de la péniche, halte gastronomique traditionnelle à savourer.

Puis le bateau repart dans une toute autre ambiance pour l’après-midi placée sous le signe de la détente. En musique, la péniche file lentement au travers de la verdure du Canal du Midi avant de nous ramener vers 16h30 dans le Port de l’Embouchure.

Une soirée Toulouse by night, toujours sur l’eau

Et comme je ne voulais pas m’arrêter là, à peine descendu de la péniche, je file me renseigner pour un autre bateau proposant des visites de Toulouse by night avec diner sur l’eau. Départ à 19h, le temps pur moi de passer rapidement par le Jardin Japonais avant d’embarquer pour découvrir la féérie des jeux de lumière de la ville Rose. Une soirée haute en émotion et en musique qui vous tiendra éveillé jusque tard dans la nuit.

One Response to Toulouse partie 3

  1. Fred dit :

    Le canal du midi est un endroit magique. Sous ses platanes qui sont malheureusement menacés, on comprends pourquoi il est classé au patrimoine mondial par l’Unesco. C’est vraiment beau et reposant.

Laisser un commentaire