Le blog de Didier // Voyageur dans l'âme
Didier

Bienvenue sur mon blog de voyageur, je m'appelle Didier, je voyage depuis maintenant quelques années ... Vous découvrirez mes voyages à travers le monde, mais aussi la France, bien sûr ainsi que des conseils avisés et autres sur le monde des voyages et du tourisme en général et puis des conseils avisés et autres sur le monde des voyages et du tourisme en général. 

Toulouse partie 2

Toulouse partie 2

Jour 2 : Musées et monuments religieux de la ville

Toujours à vélo, je vais finir ma visite du centre de Toulouse en me concoctant une matinée spéciale monuments religieux avant d’aller m’enrichir avec la visite de quelques musées.

Les incontournables lieux religieux de Toulouse

Avant de me lancer à la conquête des trois stars de Toulouse, je file sur le quai de la Daurade jeter un rapide coup d’œil à l’Eglise Notre Dame de la Daurade. Cette mise en jambe terminée, je repars dans le centre de la ville direction la fameuse Eglise de Saint Sernin. Datant du 11ème siècle, son architecture est entièrement romaine.

Elle est connue pour sa tour octogonale permettant de monter près de cinq étages pour dominer la ville. Elle est placée sur le chemin du Pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle et a été classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Autant de bonne raison d’aller admirer ce chef d’œuvre.

Je pédale ensuite vers l’Eglise des Jacobins qui est plus connue pour son cloître rafraichissant. Construite dans un esprit totalement gothique, il a été érigé entre le 13ème et le 14ème siècle. Durant l’été, de nombreux concerts sont organisés dans ce cloître, n’hésitez pas à vous renseigner.

La visite des hauts lieux religieux de Toulouse se terminera pour moi avec la Cathédrale de Saint Etienne de Toulouse. C’est la construction la plus étrange de la ville à mon avis. Elle se divise en deux églises différentes que l’on a tenté de regroupé mais dont le projet a été abandonné en cours. Très intéressant pour ces bâtisses datant du 13ème siècle.

Musées et activité culturelle à Toulouse

J’ai été m’acheter de quoi pique niquer et suis parti m’installer dans le jardin botanique pour profiter d’un déjeuner tranquille. Ce Jardin des Plantes spacieux est très agréable à parcourir et idéal pour une petite sieste digestive.

Direction ensuite les musée de la ville, chacun y trouvera son bonheur tant l’offre culturelle est vaste. Moi je m’oriente en premier vers le Musée des Augustins situé dans le couvent du même nom. Non seulement la visite est rafraichissante grâce à un cloître sublime mais les collections présentées ont l’avantage de proposer un voyage artistique à travers les huit derniers siècles. Un tour d’horizon global de l’évolution des techniques et des tendances artistiques.

Je file ensuite vers le musée d’Art Contemporain des Abattoirs situé au cœur du quartier Saint Cyprien. Entre le lieu qui est intriguant, ancien abattoirs rénovés et la qualité des expositions que ce soit permanentes ou temporaires, je suis ravi par cette plongée dans l’univers des plus célèbres artistes du 20ème siècle.

Soirée et Nuit dans le quartier Saint Cyprien

Réputé pour être très animé, je m’installe pour diner dans ce quartier, non loin du musée des abattoirs, il y a de nombreuses placettes aux terrasses alléchantes. L’occasion de rencontrer des habitants de Toulouse de tous les âges qui se rassemblent ici pour célébrer les derniers rayons de soleil et profiter de la soirée qui arrive.

Laisser un commentaire