Le blog de Didier // Voyageur dans l'âme
Didier

Bienvenue sur mon blog de voyageur, je m'appelle Didier, je voyage depuis maintenant quelques années ... Vous découvrirez mes voyages à travers le monde, mais aussi la France, bien sûr ainsi que des conseils avisés et autres sur le monde des voyages et du tourisme en général et puis des conseils avisés et autres sur le monde des voyages et du tourisme en général. 

Dublin : Itinéraire découverte dans la ville du Trèfle

Dublin : Itinéraire découverte dans la ville du Trèfle

Dublin est la capitale et plus grande ville d’Irlande, en importance et en population. Elle conserve cette importance depuis le Moyen-Age. Aujourd’hui, la ville occupe la dixième place dans l’index des places financières mondiales avec un fort taux de développement économique dans l’Union européenne.

Bref, c’est le centre historique, politique, économique, artistique et culturel de l’Irlande. Quoi de plus pour visiter une telle ville ? Suivez mon parcours pour y découvrir ce qu’il y a de meilleurs comme sites, monuments et autres attraits touristiques.

Les endroits à visiter à Dublin

Les cathédrales Christ Church et Saint-Patrick

Construite au XIe siècle, Christ Church est la plus ancienne des deux cathédrales de l’Eglise anglicane irlandaise à Dublin. Je la trouve dans l’ancien cœur médiéval de la ville, à côté de Wood Quay. J’y découvre la tombe du général Strongbow et le magnifique ornement de son intérieur.

Tout près de là se dresse la cathédrale Saint Patrick, la plus grande église d’Irlande, siège du culte anglican. L’intérieur abrite les pierres tombales de grands personnages de l’histoire irlandaise et de membres de familles nobles.

Dans le même périmètre se trouve Dublinia, où je ne manque pas de faire un tour pour admirer les œuvres sur le monde des Vikings et sur la vie quotidienne de Dublin à l’époque médiévale. (http://www.dublinia.ie/)

Le Château de Dublin

Cette forteresse défensive bâtie en 1204 a servi à différentes fonctions au cours du temps. Actuellement elle est l’un des principaux complexes du gouvernement irlandais. Je visite quelques appartements d’Etat avec des pièces utilisées autrefois pour recevoir les autorités et faire des réceptions officielles.

Guinness Store House

Pour rien au monde je ne devais manquer cette visite au pays de la bière Guinness ! Le musée consacré à sa fabrication se situe au cœur de l’usine du fameux breuvage. L’endroit est une ancienne fabrique bâtie sur 7 étages, en forme de pinte de Guinness. Chaque niveau correspond à une étape de préparation de la bière.

Une séance de dégustation ponctue la fin de la visite au Gravity Bar (7e étage) d’où on découvre une incroyable vue panoramique de la ville.

Le National Museum, la National Gallery et la National Library

Je trouve ces trois sites dans le même périmètre, les uns à côté des autres. Le Musée National d’Irlande possède des collections archéologiques et historiques, alors que la National Gallery abrite des collections d’œuvres irlandaises et européennes. La National Librairie renferme quant à elle une collection d’objets et d’œuvres anciennes très impressionnantes et d’une valeur inestimable. Je vous invite à y faire un tour, l’entrée est gratuite.

Mon emploi du temps ne m’a pas permis de découvrir le musée des écrivains de Dublin qui rend hommage aux écrivains irlandais de renom comme James Joyce et Georges Bernard Shaw.

Restaurants et Pubs

En Irlande, les pubs sont une véritable institution. Presque tout les irlandais y vont, seul, entre amis ou en famille. Il y règne une très bonne ambiance, on bavarde autour de pintes de bière et de whiskys accompagnés de soupe, sandwich ou du plat du jour. En dehors de la célèbre brune Guinness, j’ai découvert d’autres bières : Murphy (Stout), Smithwick’s (rousse), Harp et Bass (blondes).

Voici quelques adresses ou vous pouvez passer agréablement le temps :

  • Donoghue’s (15, Merrion Row),
  • The Temple Bar (47-48, Temple Bar),
  • Brazen Head (20 Bridge Street Lower), le plus vieux pub de Dublin qui existe depuis 1198.

Où dormir à Dublin ?

Je vous recommande les B and B (bed and breakfast) où on se sent comme chez soi. De plus, le rapport qualité/prix est tout fait avantageux. J’ai posé mes valises au Anchor House B & B (49 Lower Gardiner Street, Dublin, 1 Ireland http://anchorhousedublin.com/fr/), pour son emplacement central et sa proximité des attractions de la ville. C’est le bon plan que je vous propose 🙂

5 Responses to Dublin : Itinéraire découverte dans la ville du Trèfle

  1. Planete3w dit :

    La séance de dégustation du Guinness Store House doit être vraiment très agréable ;). En tout cas, je note tes différentes adresses pour la fois où j’irais visiter Dublin et ses alentours.

  2. Gregoire dit :

    Je suis tombé sous le charme de cette ville. J’y étais l’année dernière et j’ai vécu de bons moments. Nous avons été surpris aussi chez Brioche, un restaurant qui opte pour la cuisine française. Il a de la classe et avec de l’excellente nourriture. Et bien sûr, on n’a pas manqué Guiness Store House avec la dégustation du fameux Wiskey.

  3. letizia dit :

    ueee y’a encroe plein de choses que je ne connais pas a Dublin! j’aime tellement cette ville, j’y retourne l’été prochain !

  4. Je note, en espérant visiter cette ville et l’Irlande bientôt !

  5. Olga dit :

    excellent article .
    j’aime beaucoup tous ces informations .
    merci pour le partage .

Laisser un commentaire