Le blog de Didier // Voyageur dans l'âme
Didier

Bienvenue sur mon blog de voyageur, je m'appelle Didier, je voyage depuis maintenant quelques années ... Vous découvrirez mes voyages à travers le monde, mais aussi la France, bien sûr ainsi que des conseils avisés et autres sur le monde des voyages et du tourisme en général et puis des conseils avisés et autres sur le monde des voyages et du tourisme en général. 

Ce à quoi il faut penser avant de partir en voyage

Ce à quoi il faut penser avant de partir en voyage

Partir en voyage, surtout à l’étranger, peut devenir un véritable cauchemar pour peu que l’on s’y soit mal préparé, croyez-en ma modeste expérience…En effet, dans le stress du départ, il n’est pas rare d’oublier un, deux, ou même trois petites choses, qui, une fois à destination, transformeront votre petite escapade en un enfer innommable !

Pour éviter de telles déconvenues, je vous propose donc aujourd’hui une petite check list (que j’ai eu l’occasion d’éprouver avec succès au cours de ma courte mais déjà assez dense « carrière » de globe trotter…) de ce à quoi il faut à tout prix penser lorsqu’on envisage de s’envoler vers d’autres cieux…

Les incontournables

Avec l’expérience, j’ai pu identifier une liste d’au moins sept items impératifs à établir avant un départ pour l’étranger :

  1. Le premier se rapporte bien évidemment aux visas. En effet, bon nombre de pays dans le monde requiert encore la possession de ce document administratif avant de laisser des ressortissants étrangers fouler leurs territoires. Aussi, pour éviter les mauvaises surprises, renseignez-vous le plus tôt possible auprès de l’ambassade ou du consulat le plus proche du pays de votre destination. L’idéal étant de vous y prendre au minimum 6 mois avant la date prévue de votre départ. En effet, selon les cas, ce précieux sésame peut prendre beaucoup de temps avant de vous être délivré…
  2. Le second item de la liste se rapporte ensuite aux éventuels vaccins qu’il vous faudra vous inoculer avant votre départ. En effet, certains pays là encore exigent que vous mettiez à jour certains vaccins avant de fouler leurs territoires. Dans d’autres cas, il ne s’agira que d’une mesure de précaution fortement recommandée par le Ministère des Affaires Étrangères. Quoiqu’il en soit, le mieux sera de vous renseigner auprès d’une unité de médecine du voyage le plus tôt possible pour avoir un aperçu concret des choses. Outre les vaccins, je vous conseille également fortement de faire un petit check-up de routine chez votre médecin et votre dentiste avant de partir…Une rage de dent inattendue en pleine Amazonie et votre périple tournera vite au film d’horreur, croyez-moi…
  3. Troisième impératif : n’oubliez surtout pas vos cartes de crédit ! Elles pourront littéralement vous sauver la vie dans certaines situations !
  4. Vos papiers (passeport, permis de conduire, cartes de crédit, assurances, billets d’avion etc.): ne les oubliez surtout pas ! Par contre, pour éviter de les égarer ou de vous les faire voler, prenez la précaution de les photocopier et de les scanner avant de partir pour en garder des copies physiques et numérisées. Mieux encore : pour davantage de précaution, autant que possible, confiez également des copies à vos proches ou un membre de la famille resté au pays. Le summum de la précaution étant de vous expédier vous-même les versions scannées sur votre boîte mail.
  5. Établissez impérativement une liste des numéros d’urgences à contacter en cas de pépin (ambassade ou consulat local, votre banque au cas où vous auriez à demander de faire opposition à votre carte de crédit, votre compagnie d’assurance…)
  6. N’oubliez pas d’informer vos proches de votre départ et de votre itinéraire…Si jamais vous avez oublié, vous pourrez toujours vous rattraper en utilisant les réseaux sociaux (facebook, twitter etc.).
  7. Enfin, n’oubliez pas de réservez votre hôtel avant de partir. L’idéal étant de réserver plusieurs semaines à l’avance pour éviter les rushes si vous partez en période de haute saison touristique…

Les facultatifs mais conseillés

Au-delà de ces items impératifs, il en est d’autres plus facultatifs, mais tout aussi conseillés :

souvenirs de voyage

  1. Primo, le sac à dos : en effet, si vous comptez vadrouiller sans vous ruiner la santé, laissez tomber les sacs ultra capacitaires de 50 l et plus ! Optez plutôt pour un sac léger et ergonomique.
  2. Secundo : n’oubliez pas de checker l’état de vos ustensiles et autres matériels avant de partir ! Croyez-moi, cela vous économisera de bon nombre de soucis une fois à destination.
  3. Tertio : apprenez et familiarisez-vous avec les basiques de la langue de votre pays de destination. Cela vous facilitera amplement les choses une fois à destination ! En effet, rien de plus flatteur pour les autochtones qu’un touriste qui fait l’effort de parler leur langue…Pour y parvenir, rien de plus simple : utilisez les applications pour smartphone et autres logiciels gratuits de traduction sur le web.
  4. Enfin, n’oubliez pas de demander à vos proches de récupérer votre courrier durant votre absence et surtout de venir « checker » votre appartement ou votre maison régulièrement pour éviter les cambriolages !

Voilà, je crois que vous êtes paré maintenant, alors bon voyage…

One Response to Ce à quoi il faut penser avant de partir en voyage

  1. Mélanie dit :

    Bonjour,
    Excellent article !
    Quand je pars en voyage, j’oublie toujours quelques-uns de mes matériels de voyage, et c’est peut-être peu de choses, mais cela gâche tous les plaisirs de vacances.
    Dites-moi, pouvez-vous me contacter en privée, j’ai quelques trucs à vous demander.
    Merci

Laisser un commentaire