Le blog de Didier // Voyageur dans l'âme
Didier

Bienvenue sur mon blog de voyageur, je m'appelle Didier, je voyage depuis maintenant quelques années ... Vous découvrirez mes voyages à travers le monde, mais aussi la France, bien sûr ainsi que des conseils avisés et autres sur le monde des voyages et du tourisme en général et puis des conseils avisés et autres sur le monde des voyages et du tourisme en général. 

4 jours à Toulouse !

4 jours à Toulouse !

Jour 1 : Visite de la vieille ville de Toulouse à vélo

Le programme de cette première journée est plutôt chargé, je décide de louer un vélo pour gagner du temps dans les déplacements entre les nombreux bâtiments que je souhaite visiter. C’est une idée maline et peu coûteuse qui me permettra de réaliser mon programme entier en pédalant « tranquillement ».

La Place du Capitole

Je commence donc ma première journée, armé de mon vélo, par la Place du Capitole, située au cœur du centre ville c’est un point de départ idéal pour mon parcours. Cette Place accueille l’hôtel de ville dont la construction date de 1750.

Entouré de huit colonnes, c’est un bâtiment majestueux que dont on peut visiter quelques salles à l’intérieur. La Place du Capitole accueille deux autres bâtiments datant également du 18ème siècle, on découvre l’Opéra (architecture magnifique). De l’autre côté on peut observer le fameux Donjon (qui lui date du 16ème siècle à qui est le l’emplacement actuel de l’office du Tourisme.

Une bonne occasion d’allier prise de renseignements sur la ville et visite d’une construction unique et très bien rénovée. Je déjeune sur la place pour être prêt à consacrer mon après midi à la recherche des trésors de la ville.

Le vieux Toulouse et ses hôtels particuliers

Je saute sur mon vélo et part traverser le vieux Toulouse à la découverte de ses hôtels particuliers. L’incontournable Hôtel Assézat est le plus connu de la ville, un des plus beaux palais datant de la Renaissance et sa cour du 16ème siècle. Les riches Toulousain à l’époque d’or du pastel et de la violette souhaitaient se démarquer en se faisant construire de véritables petits châteaux intra murros.

L’Hôtel Assézat abrite une collection d’art de la fondation Bemberg. A ne pas rater autant pour la beauté des salles que pour la qualité des œuvres rassemblées.

Je continue ensuite sur l’Hôtel de Pierre dont la façade est un joli mélange entre des architectures allant du 16ème au 19ème siècle. Initialement nommé Hôtel de Bagis, il a pris son surnom car c’est un des rares bâtiments de la ville Rose à ne pas être construit en brique mais utilisant des pierres de tailles.

Pour finir cette visite des bijoux cachés de Toulouse, je me rends vers l’Hôtel du Bernuy qui est aujourd’hui intégrer au lycée de Pierre de Fermat. Sa tour octogonal fait la réputation de ce manoir du 16ème siècle. Et puisque je ne suis pas si fatigué, je pédale rapidement pour jeter un œil à l’Hôtel du Vieux Raisin qui, même un petit peu plus petit que les autres, vaut le détour.

De l’autre côté du Pont Neuf

Je décide de finir ma journée en pédalant tranquillement le long des berges de la Garonne. Un petit tour de l’autre côté du Pont Neuf pour aller admirer de plus près la tour du 19ème siècle qui accueille aujourd’hui une superbe galerie d’art presque aussi fourni qu’un musée. Je retourne passer ma soirée en terrasse sur les rives de la Garonne, abrité du soleil je savoure un diner local avec salade de canard confit et gâteau à la violette.

Voilà, pour un première journée c’est assez chargé !

One Response to 4 jours à Toulouse !

  1. Nous avions passé 5 jours à Toulouse l’année dernière. Malheureusement le temps n’était pas avec nous… nous avions du trouver des activités à faire en intérieur. On en avait profité pour visiter le plus de musée possible! Le museum de Toulouse et le musée des Augustins sont top !!

Laisser un commentaire